Broderies Vermont x Hugo Mapelli - LVMH - Journées Particulières
Aller au contenu

Broderies Vermont x Hugo Mapelli

«J’ai eu le sentiment de pénétrer le secret du lieu et des techniques de broderie qui sont au cœur de la Maison?: la rigueur, la précision et la régularité des gestes qui produiront des pièces d’exception.

 

 

Natif de Reims, en Champagne, Hugo Mapelli est un photographe et vidéaste français basé à Paris. Assistant de Peter Lindbergh pendant huit ans, il décide de suivre son propre chemin en 2019, exerçant depuis principalement dans le domaine de la mode, avec un style coloré combinant outils contemporains et procédés argentiques classiques. 

 

C’est avec cette approche que le jeune artiste a abordé l’atelier des Broderies Vermont Paris. La Maison réalise depuis 1956 des broderies pour les plus prestigieuses maisons de haute couture. Dans un bâtiment majestueux, à la décoration sobre et élégante, sous des plafonds classés, les artisans œuvrent sur des métiers en bois à l’apparence rustique, transmis de génération en génération en même temps que les savoir-faire de la broderie.

 

S’efforçant de créer un parallèle entre les techniques artisanales de la Maison et celles qu’il utilise en photographie, Hugo Mapelli a notamment choisi de travailler la transparence en utilisant la technique du photogramme, laissant la lumière traverser les étoffes pour figer des ombres sur le papier.

Crédits : Hugo Mapelli

Découvrir le lieu