Château d’Yquem x Etienne Francey - LVMH - Journées Particulières
Aller au contenu

Château d’Yquem x Etienne Francey

 

« J’imaginais l’endroit comme une sorte de paradis, comme un lieu irréel. J’y ai découvert le travail de longue haleine dans les vignes, et la grande minutie appliquée par les vignerons. »

 

Le photographe suisse Etienne Francey a passé son enfance à arpenter les environs sauvages de son village près de Fribourg. Cela a fait naître chez lui une passion de la nature qui nourrit depuis son travail artistique : dans une recherche constante d’une transformation de la réalité et du monde sauvage, il utilise divers arjpgices pour déformer, colorer, éclairer, réfracter… Jusqu’à se rapprocher parfois de la peinture et de l’abstrait.

 

À Yquem, l’artiste a choisi de jouer sur la couleur dorée du vin, ainsi que sur le soleil et le ciel bleu sous lesquels mûrissent les raisins. – Au travers de différents procédés dont il a le secret, ses photographies ont capturé le délicat travail d’effeuillage de Rachel, vigneronne issue d’une famille attachée au Château depuis plusieurs générations.

 

La série rend hommage au soin d’une extrême précision apporté par la Maison au raisin, dont les grains sont choisis et cueillis un à un, ainsi qu’à la beauté de la nature sauvage présente sur son domaine parmi lesquels les hirondelles au-dessus des vignes ou encore les papillons machaons parmi les fleurs du jardin…

Crédit : Etienne Francey

Découvrir le lieu