L’Atelier Louis Vuitton d’Asnières x Ella Bats - LVMH - Journées Particulières
Aller au contenu

L’Atelier Louis Vuitton d’Asnières x Ella Bats

 

« Les lieux racontent leur propre histoire et, ce qui m’a le plus questionnée, ce sont les origines : le point de départ de l’aventure de la Maison Louis Vuitton. »

 

Diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, ainsi que de l’École de l’Image des Gobelins, l’artiste française Ella Bats utilise le médium de la photographie numérique pour interroger les liens entre le monde intérieur de l’individu et la manière de le représenter, établissant un dialogue intime avec ses modèles afin que leur humanité apparaisse singulièrement.

 

À Asnières, près de Paris, au cœur du siège historique de Louis Vuitton, la photographe s’est sentie interpelée par le rapport entre la maison familiale construite à la fin du XIXe siècle en style Eiffel, et les ateliers modernes où sont aujourd’hui fabriquées les iconiques malles rigides et les commandes spéciales. Pour ce projet, Ella Bats a choisi de se focaliser sur la menuiserie et ses gestes reproduits depuis les origines de la Maison mettant en avant un matériau pur, brut et fondateur.

 

Ses photographies révèlent la proximité entre l’ancestral et la nouveauté un microcosme qui unit à la fois intérieur et extérieur où, génération après génération, la Maison transmet patrimoine, savoir-faire et technologie.

Crédit: Ella Bats

Découvrir le lieu