Le Château de la Colle Noire x Louis Dewynter - LVMH - Journées Particulières
Aller au contenu

Le Château de la Colle Noire x Louis Dewynter

 

« Il est frappant de voir comment l’intérieur et l’extérieur du château communiquent : on y retrouve des motifs communs, des constructions de perspectives, jusqu’aux odeurs. J’aime beaucoup l’idée que Christian Dior ait mis dedans le dehors. »

 

Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière en 2019, Louis Dewynter réalise des natures mortes et des commandes pour la publicité, des magazines ainsi que des institutions culturelles. Son travail personnel incorpore certains codes de la photographie commerciale qu’il expérimente dans des formes plus libres, parfois proches du documentaire, ou d’une démarche plus abstraite et plastique.

 

Au Château de la Colle Noire, maison de cœur de Christian Dior dans l’arrière-pays provençal, le jeune artiste s’est laissé inspirer par le jardin – célèbre pour ses fleurs (muguet, rose de mai), qui sont aujourd’hui encore à la source des créations de la Maison Parfums Christian Dior. Louis Dewynter magnifie le travail du jardinier Damien, fait d’observation, de patience et d’entretien constant pour réussir à organiser un espace naturel à la recherche du juste équilibre entre le sauvage et le maîtrisé.

 

En confrontant couleur et noir et blanc, sa série génère une perte de repères temporels entre passé et présent, reflet de ce qui se joue entre l’intérieur et l’extérieur de la propriété comme un jeu de mémoire.Cette approche permet au photographe de rendre hommage aux équipes de la Maison, et à leur réflexion permanente pour parvenir à montrer les symboles du lieu sans pour autant transformer le château en musée.

 

Crédit : Louis Dewynter

Découvrir le lieu