Tannerie Masoni x Gaia Bonanomi - LVMH - Journées Particulières
Aller au contenu

Tannerie Masoni x Gaia Bonanomi

«La tannerie Masoni m’est apparue comme une oasis. Dans une ville qui regorge d’usines, le site se distingue par une personnalité propre, où le vert et le bois épousent une architecture brute et design à la fois.» 

 

 

La photographe italienne Gaia Bonanomi vit et travaille entre Milan et Barcelone. Ode à la vie et à la féminité, sa démarche artistique se caractérise par une danse intime avec son sujet, pour embrasser chaque détail caché et révéler une célébration de la beauté honnête, spontanée, authentique et inclusive.

 

Accueillie au sein de Conceria Masoni, près de Florence, l’artiste a été immédiatement saisie par l’équilibre entre les savoir-faire ancestraux et les technologies de pointe de la tannerie qui fait partie de LVMH Métiers d’Art, qui vise au développement durable des savoir-faire et matières d’exception. Gaia Bonanomi livre un portrait de la diversité des artisans unis par le même sens du professionnalisme et la culture familiale de la Maison.

 

Ses photos explorent les multiples gestes manuels et mécaniques requis par le travail du cuir à chaque étape de la production, depuis la sélection de la peau jusqu’à la teinture. L’artiste y introduit parfois un effet de voile délibéré, choisi pour transmettre la sensation du travail en cours, nécessitant de nombreuses étapes avant de parvenir à la perfection du produit fini.

Crédits : Gaia Bonanomi

Découvrir le lieu